Cours

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Perspectives et enjeux en santé

En préparation

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Journée introductive

En préparation

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Gestion des ressources humaines

  • Aborder les problèmes humains dans les organisations avec une approche systémique
  • Comprendre et améliorer le fonctionnement des équipes de travail
  • Favoriser la collaboration interdisciplinaire
  • Améliorer la créativité individuelle et collective
  • Identifier les leviers de la mobilisation au travail et avoir un personnel mobilisé
  • Améliorer la qualité des échanges au travail
  • Comprendre et gérer situations de coopération et de conflit

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Stratégie et modèles organisationnels

  • Passer en revue les modèles et les types de stratégies permettant de concevoir, structurer le management des institutions de santé afin de relever les défis à venir.
  • Préparer une analyse stratégique d’une organisation dans le secteur de la santé autour des enjeux de service et de gestion.

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Gestion de projets

  • Structurer et maîtriser les différentes phases d’un projet.
  • Appliquer les méthodes et outils de base du management de projet.
  • Déterminer les méthodes et outils appropriés au type de projet à gérer
  • Préparer et gérer un projet

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Les systèmes d'information

  • Les systèmes d’information hospitaliers: le patient au cœur de la gestion
  • Le dossier patient informatisé
  • Les outils de l’informatique clinique
  • Un outil de modélisation d’un système, d’une organisation
  • La mise en œuvre d’un système d’information

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Management par la qualité

  • Définir le rôle du cadre de proximité dans la conduite d’axes d’amélioration
  • Savoir analyser les données et les informations issues des enquêtes, des tableaux de bords et les utiliser dans leurs actions managériales
  • Mettre en œuvre des actions d’amélioration dans son service/secteur en utilisant les outils proposés
  • Mobiliser et soutenir son équipe pour atteindre les objectifs fixés

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Leadership et conduite du changement

  • Comprendre les fondamentaux du leadership (style et modèle)
  • Identifier son style de leadership
  • Développer sa communication et son ouverture à autrui
  • Développer la motivation de ses collaborateurs
  • Comprendre et intégrer la dimension du changement
  • Identifier et mettre en œuvre des nouveautés en termes d’organisation ou de gestion au sein de son équipe
  • Etre force de proposition
  • Gérer les résistances au changement

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Comptabilités et budgets

  • La problématique du contrôle dans le secteur de la santé
  • La problématique des coûts dans le secteur de la santé
  • La notion des coûts basés sur les activités
  • Le problème de la budgétisation

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Enjeux Juridiques pour les institutions de santé

  • se familiariser, d’intégrer et de mettre en pratique certains aspects juridiques relatifs au milieu sanitaire suisse
  • Subdivision du droit, sources et hiérarchie des normes
  • Droits fondamentaux
  • Contrats (contrat de soin en particulier)
  • Droit médical suisse (notamment devoir d’information, consentement éclairé, protection des données, secret professionnel et responsabilités)
  • Droit du travail
  • Contraintes règlementaires pour le financement des établissements et des professionnels (Swiss DRG,…)

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Travail de mémoire DAS

C’est un travail qui requiert un apport personnel du participant.

Cet apport consiste notamment :

-          à faire le lien entre l’ensemble des modules et avec la pratique professionnelle

-          à délimiter un sujet précis pouvant être en cohérence avec les délais et la charge de travail prévus,

-          à définir des objectifs précis et une méthodologie pour les atteindre,

-          à présenter de manière structurée et cohérente les données et informations,

-          à faire preuve de réflexion, mais également éventuellement de prise de position

-          à démontrer sa capacité de rédaction.

L’illustration du sujet par des exemples concrets est donc vivement recommandée mais le travail de mémoire ne saurait être purement descriptif ou reprendre tout simplement des sources déjà existantes. On rappellera qu'à l'évidence le plagiat ne peut être toléré.

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La communication stratégique

  • Principes de management de la communication
  • Communiquer en situation de crise
  • Media training, interviews, argumentation et expression orale

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Gestion de portefeuille de projets complexes

  • Structurer et maîtriser les différentes phases d’analyse de risques.
  • Appliquer les méthodes et outils de la gestion des risques
  • Déterminer les méthodes et outils appropriés au management d’un portefeuille de projets
  • Mettre en place un Project Management Office (PMO)

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Economie de la santé

  • La dimension économique du secteur de la santé
  • L’offre, la demande et le marché des soins
  • Le système de santé et le rôle de l’État
  • Le rôle des assureurs maladie
  • Le financement des systèmes de santé
  • Les réformes et les politiques des systèmes de santé

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Gestion stratégique des Ressources Humaines

  • Processus de recrutement
  • Processus d’évaluation
  • Processus de formation
  • Principaux leviers de mobilisation des collaborateurs.

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Pilotage de la performance des institutions de santé

  • Mettre en œuvre une démarche de business intelligence
  • Avoir une vision synthétique des outils disponibles 
  • Utiliser les meilleures techniques de planification, réalisation, contrôle et ajustement ;
  • Faire la différence entre pilotage transversal et pilotage hiérarchique.

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Ethique et responsabilité sociale

  • Savoir identifier et utiliser les notions de base et les questions principales de l'éthique des soins.
  • S’initier aux questions soulevées par l’application de la notion de la responsabilité.
  • Apprendre les notions, les questions et les approches utilisées actuellement en éthique du management.

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Les analyses médico-économiques

  • L’analyse des coûts
  • Les différentes analyses médico-économiques
  • L’élaboration de dossiers d’opportunité

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Travail de mémoire MAS

Ce mémoire est un travail qui requiert un apport personnel de l'étudiant. Cet apport consiste notamment en des activités:

-          de recherche, de choix et de délimitation du sujet,

-          de définition d’une méthodologie, de structuration et d’analyse des informations,

-          de réflexion, de prise de position et de rédaction.

L’illustration du sujet par des exemples concrets et la limitation de développements trop théoriques au sujet lui-même sont vivement recommandées. Le travail ne saurait donc être purement descriptif ou reprendre tout simplement des sources déjà existantes. On rappellera qu'à l'évidence le plagiat ne peut être toléré.

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